Accéder au contenu principal

PROGRAMME JET

Description du programme

Le Programme JET (abréviation de l'anglais “Japan Exchange and Teaching”), qui propose à de jeunes étrangers des séjours au Japon en tant que coordinateurs pour les échanges internationaux au sein des collectivités locales, ou encore en tant qu'assistants de langues dans les collèges et les lycées, a pour objectif de promouvoir ainsi l'internationalisation au niveau local, et de compléter la formation en langues étrangères des élèves japonais.

En 2012, 4360 participants venus de 40 pays différents ont pu bénéficier de ce programme. Parmi eux, on comptait 16 Français (au 1er août 2012). Dans cette entreprise, menée à bien en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires Étrangères et le ministère de l'Éducation, ce sont les collectivités locales qui emploient les participants.

Le bureau de CLAIR Paris diffuse des informations pour faire connaître le programme JET et participe à la sélection des candidats organisée par l'Ambassade du Japon en France. En outre, il soutient les activités de l'Association JETAA France (association des “anciens” JET) dont il abrite le siège social.

Nous vous invitons à consulter le site de l'Ambassade du Japon en France, en cliquant sur ce lien, de manière à obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme et à télécharger quelques documents utiles.

Articles utiles : (d'autres articles à venir)
  • Samuel BITHO, CIR en poste à Niigata, a écrit un article intitulé "Ce qu'apporte le travail de CIR" dans le Clair Forum d'août 2013. Vous pourrez le télécharger en cliquant sur ce lien.