Interview JETAA : Mathilde DUBOIS (CIR de la Ville de Kanazawa 2014-2019)

 

Mathilde DUBOIS (CIR à Kanazawa 2014-2018)
Mathilde DUBOIS
(CIR de la Ville de Kanazawa 2014-2019)

Quelle est ton occupation actuelle ?

Je suis co-fondatrice de ma propre société tokimeki LLC. Nous sommes avec mon associée, Alice AGNELLET, facilitatrices d’opérations au Japon (événements, voyage d’affaires, stage sportif de haut niveau, etc.) pour les professionnels.

Château de Kanazawa
© Mathilde DUBOIS

Pour quel type d’organisme as-tu travaillé en tant que JET et en quoi consistaient tes missions ?

    J’étais en poste dans la ville de Kanazawa, aux relations internationales et aux affaires olympiques.

    En ce qui concerne les relations internationales je participais principalement à la sensibilisation de la population à l’international :

  • visites d’écoles primaires & collège
  •  participation à des événements grand public
  • organisation d’événements culturels pour un petit public
  • organisation des événements de découverte de la ville pour les étudiants d’échange (programme Kanazawa Kokusai Koryu Tokushi 金沢国際交流特使)

J’aidais aussi aux relations avec Nancy, la ville jumelée de Kanazawa, en accueillant les étudiants d’échange des Beaux-Arts, les internes en médecine et les stagiaires d’été chaque année. J’ai aussi eu la chance d’accompagner plusieurs délégations de la ville de Kanazawa pendant leurs déplacements en France et notamment à Nancy, ainsi que d’accueillir des délégations nancéiennes à Kanazawa.

J’avais également une mission d’interprétariat presque à chaque fois que des francophones venaient en visite officielle, et ce au département également car il n’y avait pas de coordinateur des relations internationales (CIR) français en poste.

J’ai également été sollicitée plusieurs fois par le service de la promotion touristique pour accompagner l’accueil de médias francophones dans leur découverte de Kanazawa.

 

Accompagnement d'une délégation nancéienne à Kanazawa 
© Mathilde DUBOIS
 

En ce qui concerne les affaires olympiques, il s’agit d’une cellule créée suite à l’obtention du statut de Ville Hôte de Kanazawa qui a depuis été fermée suite à la tenue des Jeux. J’ai été l’intermédiaire entre les fédérations sportives et la ville pendant toute la préparation aux Jeux et ai accompagné les délégations pendant leurs stages de préparations aux Jeux dans le cadre de ma structure actuelle à l’issue de mon contrat avec la Ville.

Outre le fait d’être un intermédiaire et de préparer la venue des équipes en vue de la grande échéance, j’ai aussi préparé et accompagné plusieurs stages de préparation des équipes de France de natation, d’haltérophilie et de natation handisport en dehors de ceux des Jeux.

Visite du directeur technique national de la natation et de l'attaché sports et olympique auprès du maire de Kanazawa 
© Mathilde DUBOIS

Quels sont les plus grands atouts de la région dans laquelle tu étais affectée ?

Kanazawa est une ville à l’histoire et à la culture riches, d’autant plus que cette dernière a été fortement développée par ses dirigeants particulièrement pendant l’époque Edo.
         C’est une “petite” ville de 450 000 habitants nichée entre mer et montagne qui donne un accès rapide à des sorties en pleine nature, mais qui est reliée à Tokyo par le Shinkansen et qui nous amène à la capitale en 2h30.

Le tremblement de terre du 1er janvier 2024 a malheureusement détruit beaucoup de merveilleuses ressources de la péninsule de Noto, au nord de Kanazawa, mais Ishikawa est une région qui regorge d’artisanats traditionnels tous plus beaux les uns que les autres.
Se pencher sur les pratiques artisanales, les motifs et les usages qui sont faits des œuvres ouvre une fenêtre sur la culture japonaise à laquelle on ne peut accéder qu'au contact des gens qui les créent et les utilisent.

Activité de teinture sur tissu à Japan Expo
© Mathilde DUBOIS 

Y a-t-il des expériences tirées du Programme JET qui t’ont été utiles au cours de ta carrière ?

J’ai appris à prendre sur moi (même si je ne le fais pas encore assez) et à penser en termes collectif et non individuel.

Il est arrivé que je trouve une décision injuste ou incompréhensible car je réfléchissais à hauteur d'individu, mais ramenée à hauteur de collectif (service, mairie dans sa globalité) la décision prenait tout son sens.

Je crois qu’il est important de comprendre cette façon de penser quand on travaille avec des Japonais, pour mieux anticiper les potentiels problèmes et comprendre pourquoi certains projets échouent ou doivent être retravaillés.

 

Quelles ont été tes démarches pour continuer à travailler au Japon après la fin de ton contrat JET ?

Je suis dans un cas particulier car j’ai monté ma propre structure avec une associée qui a le statut de résident permanent. Il a donc été facile pour nous de monter la société, et j’y suis depuis employée, toujours avec le même visa travail que quand j’étais au Programme JET.

 

Quels seraient tes conseils pour les futurs candidats au Programme JET ?

Il est très important d’être adaptable et de tourner sept fois sa langue dans sa bouche, ou plutôt de réfléchir en prenant du recul à ce que l’on nous a dit et non pas de réagir au quart de tour comme nous avons tendance à le faire.

Il faut également s’armer de patience : si vous faites preuve d’initiative en proposant un nouveau projet et qu’il n’est pas mis en place tout de suite, prenez du recul, mettez-vous à la place de votre employeur : s’agit-il de la bonne période (nouvelle année administrative, période de budget, période chargée pour votre service…), est-ce vraiment un projet réalisable en l’état, votre proposition respecte-t-elle le format utilisé par votre organisme d’accueil, etc.

Je vous conseillerais aussi de vous investir au plus tôt dans les activités qui vous intéressent. N’hésitez pas à vous renseigner sur les clubs de votre organisme d’accueil (cérémonie du thé, sports, etc.) ou dans des clubs locaux, cela vous aidera à vous intégrer.

Le jardin Kenrokuen, considéré comme un des plus beaux du Japon
© Mathilde DUBOIS

Ton souvenir le plus mémorable du Programme ?

J’en citerai deux (un par service auxquels j’étais rattachée) :

Relations internationales : le 45ème anniversaire du jumelage entre Nancy et Kanazawa.
J’accompagnais la délégation du Maire de Kanazawa et ai été son interprète pour toutes ses interventions officielles.

Nous avions organisé le déplacement au moment du début de la Saint Nicolas à Nancy qui est un grand moment de fête.

La délégation était composée de quatre groupes : le groupe des chefs cuisiniers, le groupe du théâtre nô, le groupe des pompiers volontaires et le groupe accompagnant le Maire. 

Des échanges entre chefs cuisiniers avaient été organisés avec des restaurants de Nancy où des menus spéciaux avaient été élaborés.

Le musée des Beaux-arts de Nancy abrite une riche collection de masques de théâtre nô et c’est dans ce cadre qu’une délégation est venue faire des représentations et séminaires sur le théâtre nô.

Personnellement j’accompagnais la délégation des pompiers volontaires quand je n’étais pas avec le Maire. Les pompiers volontaires de Kanazawa, outre leur devoir de pompiers, font aussi des acrobaties sur échelles en bambou, une tradition qui remonte à plusieurs siècles qu’ils perpétuent régulièrement à l’occasion de festivals où à des occasions exceptionnelles comme les 45 ans du jumelage sous le nom de Kaga Tobi.

Représentation des Kaga Tobi à Nancy pour le 45e anniversaire du jumelage
© Mathilde DUBOIS


Affaires Olympiques : organisation et accompagnement des stages des équipes de France de natation et haltérophilie en 2019.

En vue des Jeux Olympiques, des stages test ont été organisés en 2019, en amont des Mondiaux de Natation pour la natation et en test pour l’haltérophilie.

La préparation a duré pas loin d’un an pour ajuster les besoins en hébergement, nourriture, transport, installations sportives de toutes les disciplines.

La période d’accueil était d’environ un mois, sur trois lieux d’entraînements selon les disciplines. Cela a été une période très intense mais très satisfaisante.

Stage de l'équipe de France de natation en 2019
© Mathilde DUBOIS

Pour plus d'informations sur les activités actuelles de Mathilde DUBOIS, n'hésitez pas à consulter le site de sa société tokimeki : 
https://www.tokimekibyam.com/

Commentaires