PROGRAMME JET

Description du programme

Le Programme JET (Japan Exchange and Teaching) est une action menée par les collectivités locales du Japon en collaboration avec les ministères japonais des Affaires étrangères (MOFA), de l'Éducation (MEXT), des Affaires intérieures et des Communications (MIC), et le CLAIR (Council of Local Authorities for International Relations). Il a pour objectif d'inviter des jeunes de pays étrangers au sein des collectivités locales ainsi que dans des établissements scolaires afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre le Japon et ces pays, dont la France. Chaque participant(e) au programme JET est un(e) employé(e) de son organisme contractant pour une période d’un an, renouvelable 5 ans maximum. En 2023, 5831 personnes issues de 50 pays travaillent au Japon dans le cadre du Programme JET.

Le bureau de CLAIR Paris diffuse des informations pour faire connaître le Programme JET et participe à la sélection des candidats organisée par l'Ambassade du Japon en France. En outre, il soutient les activités de l'Association JETAA France (association des “anciens” JET) dont il abrite le siège social.

Nous vous invitons à consulter le site de l'Ambassade du Japon en France, en cliquant sur ce lien, de manière à obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme et à télécharger quelques documents utiles.

Articles utiles : (d'autres articles à venir)
  • Samuel BITHO, CIR en poste à Niigata, a écrit un article intitulé "Ce qu'apporte le travail de CIR" dans le Clair Forum d'août 2013. Vous pourrez le télécharger en cliquant sur ce lien.