Par Julia INISAN, présidente de JETAA France

    Les représentants des chapitres JETAA d'une vingtaine de pays étaient réunis à Tokyo du 13 au 16 novembre pour la Conférence JETAA International 2025. J'ai eu la chance d'en faire partie en tant que présidente de JETAA France. Retour sur les temps forts de cet événement crucial pour les alumni du Programme JET !


Le réseau des anciens JET, soutien actif du Programme JET

    Organisée sous l'égide de JETAA International, la conférence était l'occasion de rappeler l'engagement des réseaux d'anciens participants au Programme JET dans le renforcement des relations entre le Japon et leurs pays respectifs. Les représentants de trois ministères, Affaires intérieures et des Communications, Affaires étrangères et Education, étaient présents pour échanger avec les membres de la communauté.  

Les membres du comité JETAA International avec les représentants des chapitres internationaux, de CLAIR et des ministères
Photo : © JETAA International

    Le programme été ponctué de présentations et d'ateliers par les délégués des chapitres JETAA. Une belle illustration de la diversité des initiatives menées par les bénévoles du réseau : coopération internationale entre les chapitres australiens et néozélandais sur la Oceania Conference, interventions du chapitre jamaïcain dans les écoles pour promouvoir la culture japonaise, programmes américains de mentorat pour les nouveaux et anciens JET... Les petits chapitres ont également démontré leur capacité de mobilisation, comme en Ecosse, où un festival de culture japonaise a pu être pérennisé. 

    Enfin, les participants ont pu bénéficier de formations variées sur l'implémentation de l'IA et des nouvelles technologies de communication, la résolution de conflits, l'écriture web, ou encore la confection de pâtisseries traditionnelles japonaises. 

Les JET français à l'honneur

    Au cours de ces quatre jours, les efforts des anciens JET français ont été salués à plusieurs reprises. En premier lieu, Aurélie NOËL, coordinatrice des relations internationales (CIR) du Département d'Ibaraki de 2010 à 2013, a reçu la distinction pour services rendus nouvellement instaurée par CLAIR et JETAA International. Ce prix honore ses réalisations et son investissement en tant que présidente de JETAA France de 2016 à 2024. A défaut de pouvoir se rendre à Tokyo, Aurélie a évoqué les liens noués au cours de sa mandature dans un message vidéo émouvant. 

Aurélie NOËL évoquant ses souvenirs de JETAA dans un message vidéo

    Pleins feux ensuite sur Fanny ORANGE, CIR de la Ville de Kofu de 2019 à 2024 et lauréate du Prix d'Argent du concours vidéo du Programme JET en 2024. Sa vidéo a été diffusée en présence des représentants des ministères et a suscité bon nombre de commentaires admiratifs. Vous pouvez la visionner sur cette page.

Projection de l'œuvre qui a valu à Fanny ORANGE le Prix d'Argent du concours vidéo du Programme JET

De nouvelles perspectives pour les années à venir

    Les ministères et CLAIR font ces dernières années la promotion de profils de JET français polyglottes avec une maîtrise solide de l'anglais en parallèle de la langue maternelle. Cette stratégie a permis à des Français d'accéder à des postes de CIR habituellement réservés à des ressortissants de pays anglophones. Elle pourrait éventuellement être développée pour des postes d'ALT dans un contexte de diminution de la demande pour le français (due entre autres à la dépopulation et à la conjoncture internationale). 

Les représentants des chapitres européens de JETAA : de gauche à droite, Ryan KEEBLE (Royaume-Uni : Angleterre et Pays de Galles), Hannah MAHARRY (Irlande), Polly LE GRAND (Royaume-Uni : Ecosse), Oliver GIERL (Allemagne), Dieu Chi Katherine PERRIER (Suisse), Julia INISAN (France)
Photo : © JETAA International

    A l'échelle européenne, la Conférence JETAA International a été une opportunité pour JETAA France de renouer avec nos chapitres voisins : Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Ecosse, Irlande et Suisse. Tous ont manifesté leur intérêt pour relancer les conférences JETAA européennes et collaborer sur de nouveaux projets. Notons également que CLAIR prévoit de célébrer le 40e anniversaire du Programme JET l'année prochaine, tandis que certains chapitres le fêteront en 2027. De quoi alimenter nos réflexions pour nos prochains événements !