De gauche à droite : Mme la Directrice générale de CLAIR Paris MUKUDA Natsuki, Dorian BLANCHET, Ibouny SOUMARE,
S.E.M. l'Ambassadeur du Japon en France SHIMOKAWA Makita, Clélia DUDOUIT, Maëla NISSERON, Anaïs BONTEMS 


     Félicitations aux six nouveaux participants français qui rejoignent le Programme JET et prennent leurs fonctions au sein de collectivités territoriales japonaises cet été !

Le Programme JET

    Lancé en 1986, le Programme JET (Japan Exchange and Teaching) est une action menée par les collectivités locales du Japon en collaboration avec les ministères japonais des Affaires étrangères (MOFA), de l'Éducation (MEXT), des Affaires intérieures et des Communications (MIC), et le CLAIR (Council of Local Authorities for International Relations). Il a pour objectif d'inviter des jeunes de pays étrangers au sein des collectivités locales ainsi que dans des établissements scolaires afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre le Japon et ces pays, dont la France. Chaque participant(e) au programme JET est un(e) employé(e) de son organisme contractant pour une période d’un an, renouvelable 5 ans maximum. En 2024, 5861 personnes issues de 51 pays travaillaient au Japon dans le cadre du Programme JET.

    Il existe trois types de postes : 
  • ALT (Assistant Language Teacher) : employé(e) en charge de l'enseignement linguistique.
  • CIR (Coordinator for International Relations) : employé(e) en charge des activités internationales.
  • SEA (Sports Exchange Advisor) : employé(e) en charge des échanges internationaux au travers d'activités sportives.
 
    Près de 300 Français ont pris part à l'aventure depuis 1989, dont 20 actuellement en poste (19 CIR et un ALT). Si la collectivité qui les emploie donne son accord, les participants peuvent renouveler leur contrat annuel pour demeurer jusqu’à cinq ans en poste. En moyenne, ils occupent leurs fonctions entre trois et cinq ans. Notre association JETAA France propose aux anciens participants français de garder le contact et de cultiver leurs liens avec le Japon après la fin du programme. 

La promotion 2025 : des candidats remarquables et motivés

    La concurrence est de plus en plus rude, avec un nombre de candidatures particulièrement important cette année. Outre leurs excellentes aptitudes en japonais, les lauréats se sont démarqués par la cohérence de leur projet, leur ouverture d'esprit et leur motivation. Découvrez leurs noms et leurs affectations ci-dessous :

  • Dorian BLANCHET - CIR à la Ville de Toba (Département de Mie). Il succède à Pauline CASAUX et contribuera au développement touristique de la ville, qui a prévu entre autres d'inviter la Société franco-japonaise d'océanographie en 2025. 

  • Anaïs BONTEMS - CIR à la Ville de Misasa (Département de Tottori). Elle reprendra les missions de Mélissa CLISSON, historiquement très variées sur ce poste : relations de jumelage avec Lamalou-les-Bains, visites d'écoles, cours de français...

  • Clélia DUDOUIT - CIR à la Ville de Niigata (Département de Niigata). Succédant à Charles DURAND, elle sera amenée à travailler sur les relations de jumelage avec Nantes et à animer des activités auprès d'écoles et d'organismes locaux entre autres.

  • Maëla NISSERON - CIR au Département de Kyoto. Elle reprend le poste d'Adrien GUITTON et aura entre autres la tâche de faciliter les échanges amicaux avec l'Occitanie et l'Etat du Québec.

  • Ibouny SOUMARE - CIR à la Ville de Shizuoka (Département de Shizuoka). A la suite de Luka BAUDOUX, il s'attèlera en particulier aux préparatifs des 9e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, qui auront lieu en 2026 à Cannes, ville jumelée à Shizuoka. 

  • Hugo TARTARIN - SEA à la Ville de Nagi (Département d'Okayama). Ce premier poste de SEA pour la Ville de Nagi consistera en un encadrement sportif des clubs scolaires, à commencer par le basketball.

Réunion d'information à l'Ambassade du Japon et pot de départ des nouveaux JET

    Les nouveaux participants ont assisté le 9 juillet 2025 à une réunion d'orientation à l'Ambassade du Japon en France (en visioconférence pour Hugo TARTARIN). Le CLAIR Paris, l'Ambassade et Mélissa DOLMEN, CIR de la Ville de Setouchi de 2020 à 2024, ont animé la session.

   Après un entretien avec S.E. M. l'Ambassadeur du Japon en France SHIMOKAWA Makita, la nouvelle promotion du Programme JET a été conviée à un pot de départ au restaurant Mama no Bento, en présence de M. UEDA Tatsuya, Chef du service communication et culture de l'Ambassade, et de Mme la Directrice générale de CLAIR Paris MUKUDA Natsuki. 

    Nous souhaitons aux six nouveaux JET une prompte acclimatation et un excellent séjour au Japon !

Plus d'informations