JETAA France était ce 24 mai à Boulogne-Billancourt pour admirer le splendide jardin du musée départemental Albert-Kahn. Saviez-vous que ce lieu entretient de nombreux liens avec le Japon ?
Documenter le monde : le projet d'un banquier philanthrope
Né à Marmoutier, Albert KAHN (1860-1940) fait fortune à Paris en tant que banquier et se lance en 1909 dans un projet philanthropique d'inventaire visuel du monde : les Archives de la Planète. Objectif : documenter par la photographie et le cinématographe les communautés humaines telles qu'elles occupent la surface du globe. Le musée conserve ainsi des milliers d'autochromes, photographies couleur produites selon un procédé inventé par les frères LUMIERE en 1903, dont de nombreuses images du Japon du début du XXe siècle.
Un bâtiment signé KUMA Kengo
En 2012, le concours d'architecture de rénovation du musée est remporté par un architecte japonais. Il s'agit de KUMA Kengo, célèbre pour sa conception entre autres du stade olympique de Tokyo 2020 et du Fonds Régional d'Art Contemporain à Marseille. A Boulogne-Billancourt, il joue sur le rapport entre dehors et dedans, entre la ville, le musée et le jardin.
Parmi les références à la spatialité japonaise, on retrouve l'engawa, espace limitrophe qui relie l'intérieur à l'extérieur. Quant aux lattes horizontales qui rythment la façade intérieure, elles évoquent les stores traditionnels en bois ou bambou et permettent au bâtiment de se fondre dans son environnement naturel.
Les jardins japonais du musée
Le joyau caché du musée est son fabuleux jardin composé de multiples scènes paysagères : jardin français, verger-roseraie, forêt vosgienne... Parmi celles-ci figurent de nombreuses références au Pays du Soleil Levant, à commencer par deux jardins japonais.
Le premier a vu le jour en 1897 et s'est nourri des voyages d'Albert KAHN au Japon. Celui-ci a fait venir des charpentiers du Japon pour la création d'un "village japonais", dont subsistent toujours deux magnifiques pavillons.
Le second est un jardin contemporain achevé en 1990 par le paysagiste TAKANO Fumiaki. Ses motifs de cônes et de spirales représenteraient les grandes étapes de la vie du banquier voyageur. Sur le plan d'eau, des carpes nagent paisiblement entre les nénuphars.
Plus d'informations
- Site du musée départemental Albert-Kahn
- Article de MATSUGI Hiromi sur les apports contemporains au jardin japonais
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