Les participants au programme JET 2023 : de nouvelles « passerelles » entre le Japon et la France

Texte de Karine Radtkowsky, JETAA France

  Une réunion d’information pré-départ et une réception ont été organisées le 5 juillet 2023 à l'Ambassade du Japon en France et à la résidence de l'Ambassadeur pour les quatre nouveaux participants du programme JET. L’objectif du Programme JET est d'améliorer l'enseignement des langues étrangères et de promouvoir les échanges internationaux dans les collectivités locales japonaises. 


Photo souvenir avant le départ des nouveaux participants JET (de gauche à droite) : Ambassadeur M. Shimokawa, A. Magistrello, L. Bokobza, L. Anglionin et le Directeur de CLAIR Paris, T. Nomura.

 Au cours de cette réunion pré-départ, des membres de CLAIR Paris et d’anciens participants JET ayant eu l’expérience du poste de Coordinateur pour les Relations Internationales (CIR) ont présenté l'organisation et le travail dans les collectivités territoriales japonaises. Les jeunes participants ont attentivement écouté ces conseils puis ont posé des questions spécifiques sur les tâches des coordinateurs et la vie locale. 

Réunion d’information

*Karin GRAN a participé à l'orientation en ligne, car elle vit déjà au Japon.

 L'Ambassadeur du Japon en France, Makita Shimokawa et le Directeur de CLAIR Paris, Tomohiro Nomura, ont félicité les quatre nouveaux participants lors de la réception de départ organisée par l'Ambassade. En présence de membres du JETAA, d’élus de communes françaises jumelées avec des collectivités qui accueilleront ces coordinateurs JET, d’établissements d'enseignement supérieur français, d’entreprises japonaises en France et de la presse, la réception a été l'occasion de saluer les nouveaux responsables des échanges franco-japonais. Les participants ont reçu de nombreux encouragements et étaient impatients de commencer leur expérience au Japon.

L'Ambassadeur du Japon en France, S.E. Makita SHIMOKAWA, prononce un discours.

 La participation de la France au programme JET a débuté en 1989 et, à ce jour, quelque 300 personnes ont travaillé dans différentes régions du Japon. Même après la fin de leur contrat professionnel, le JETAA, l’association des anciens JETs, veille à ce que leurs liens avec le Japon perdurent.

Nous espérons que les nouveaux JETs s'installeront le plus rapidement possible au Japon et contribueront à faciliter les relations internationales au niveau local grâce à leur rôle de « passerelles » entre les deux pays. 

Participants se présentant et exprimant leurs motivations, ici Louis ANGLIONIN.

Plus d'informations sur le site de l'Ambassade : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/JET.html

et le site du JETAA France : http://jetaafrance.blogspot.com/p/blog-page.html

 

Les 4 postes des JET français du Programme JET 2023

 4 CIR (Coordinateur pour les Relations Internationales) qui rejoignent les 21 JET français déjà en poste depuis 2022 ou précédemment.

·         Département d'Aichi (création de poste 2023) : Louis ANGLIONIN

·         Ville de Toyota, Département d'Aichi, (création de poste 2023) : Angélique MAGISTRELLO

·         Ville de Toyooka, Département de Hyogo : Karin GRAN

·         Ville d'Asago, Département de Hyogo : Lola BOKOBZA


Commentaires