Accéder au contenu principal

CONFERENCE A LA MCJP LE 9 MARS 2017

L’association JETAA France, qui regroupe les anciens participants du programme JET, vous présente cette conférence, intitulée "Tokaido 53, le chemin du monde flottant",  sur la route des paysages d’estampe de Hiroshige, dont l’exposition avait été inaugurée par le maire de Tours, en présence de nombreux maires japonais et français ainsi que l’ambassadeur du Japon en France, lors des 5es Rencontres franco-japonaises en octobre dernier.

Peintre et illustrateur, Philippe Delord part à la recherche de la mémoire de la route du Tokaido. Il suit en scooter le tracé historique de cet itinéraire qui relie Tokyo à Kyoto. Il emporte dans ses bagages deux ouvrages emblématiques de l’époque d’Edo, À pied sur le Tokaido de Jippensha Ikku et le recueil d’estampes de Hiroshige, Les cinquante-trois vues du Tokaido.

Temple Tamukeyama, Nara, © Philippe Delord


Au fil de son voyage, il dessine sur ses carnets les 53 étapes du trajet. Ses dessins, accompagnés de textes, nous entraînent sur le chemin d’un monde flottant entre le Japon contemporain et le souvenir du vieux Tokaido. 

Dans le cadre de ses activités culturelles, le JETAA coorganise avec le soutien de CLAIR Paris et sous le haut patronage de l’Ambassade du Japon en France, cette conférence à la Maison de la culture du Japon à Paris le jeudi 9 mars à 18h.

Entrée libre sur réservation à partir du 7 février 2017 au : http://www.mcjp.fr/fr/agenda/tokaido-53