Qui dit été japonais dit feux d'artifices, mais il est très rare de pouvoir admirer l'habileté des artificiers nippons dans nos contrées françaises. L'importation de ces "fleurs de feu" est en effet sujette à une procédure administrative laborieuse. La Ville de Shizuoka a toutefois relevé le défi logistique pour participer cette année au Festival d'Art Pyrotechnique de Cannes.
Les Cannois ont ainsi pu découvrir le 15 août dernier un spectacle d'une exceptionnelle qualité technique. Celui-ci, œuvre d'une maison d'artificiers vieille de 121 ans du nom d'Ikebun, a tant ému le public qu'il a remporté deux prix lors de cette édition du festival : la convoitée Vestale et le Prix du public !
En coulisse, deux anciennes participantes au Programme JET ont œuvré à ce succès : Faustine BAUDOUX, coordinatrice des relations internationales de la Ville de Shizuoka de 2018 à 2023, et Véronique PRUHA, coordinatrice des relations internationales de la Ville de Fukuoka de 1991 à 1992. L'organisation de cet événement complexe n'aurait pu se faire sans le travail de fond réalisé avec dextérité par Faustine côté Japon, ni l'interprétariat précis de Véronique côté France.
La célébration illumine les liens solides entre les villes de Shizuoka et de Cannes, jumelées depuis 1991. Cannes accueillera d'ailleurs les 9e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée l'année prochaine, du 21 au 24 octobre 2026.
Retrouvez le spectacle d'Ikebun en vidéo 👇
0 Commentaires