Les 6 nouveaux participants au Programme JET 2024 ont rejoint le Japon !

De gauche à droite : M. le Président de Cités Unies France et Maire de Dijon François REBSAMEN, S.E. l'Ambassadeur du Japon en France SHIMOKAWA Makita, Clara TINLAND, Christelle DORCÉ, Adrien GUITTON, Jules COUSSEMENT, Manyl BELHARAT et Mme la Directrice générale de CLAIR Paris MUKUDA Natsuki © CLAIR Paris

    Cet été, six nouveaux participants français ont rejoint le Programme JET et pris leurs fonctions au sein de collectivités territoriales japonaises. Nous leur souhaitons la bienvenue !

Le Programme JET

    Lancé en 1986, le Programme JET (Japan Exchange and Teaching) est une action menée par les collectivités locales du Japon en collaboration avec les ministères japonais des Affaires étrangères (MOFA), de l'Éducation (MEXT), des Affaires intérieures et des Communications (MIC), et le CLAIR (Council of Local Authorities for International Relations). Il a pour objectif d'inviter des jeunes de pays étrangers au sein des collectivités locales ainsi que dans des établissements scolaires afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre le Japon et ces pays, dont la France. Chaque participant(e) au programme JET est un(e) employé(e) de son organisme contractant pour une période d’un an, renouvelable 5 ans maximum. En 2023, 5831 personnes issues de 50 pays travaillaient au Japon dans le cadre du Programme JET.

    Il existe trois types de postes : 
  • ALT (Assistant Language Teacher) : employé(e) en charge de l'enseignement linguistique.
  • CIR (Coordinator for International Relations) : employé(e) en charge des activités internationales.
  • SEA (Sports Exchange Advisor) : employé(e) en charge des échanges internationaux au travers d'activités sportives.
 
    Près de 300 Français ont pris part à l'aventure depuis 1989, dont 21 actuellement en poste (20 CIR et un ALT). Si la collectivité qui les emploie donne son accord, les participants peuvent renouveler leur contrat annuel pour demeurer jusqu’à cinq ans en poste. En moyenne, ils occupent leurs fonctions entre trois et cinq ans. Notre association JETAA France propose aux anciens participants français de garder le contact et de cultiver leurs liens avec le Japon après la fin du programme. 

Une brillante promotion 2024

    Cette année encore, le jury a eu bien des peines à sélectionner les candidats parmi de nombreuses candidatures de grande qualité. Les heureux lauréats ont fait part de leur enthousiasme à rejoindre des collectivités dotées de remarquables atouts touristiques. Félicitations donc à :

  • Manyl BELHARAT - CIR au Département de Gifu. Il succède à Cloé FERRANTE et promouvra les échanges avec le Département du Haut-Rhin et le Maroc entre autres. 
  • Jules COUSSEMENT - CIR à la Ville de Matsue (Département de Shimane). Successeur d'Isabelle MOULIN, ses missions mettent l'accent sur la promotion du tourisme entrant. 
  • Christelle DORCÉ - CIR à la Ville de Tsuruoka (Département de Yamagata). Ce poste est habituellement réservé aux participants des pays anglophones, l'occasion d'attirer de nouveaux visiteurs dans la région.
  • Adrien GUITTON - CIR au Département de Kyoto. Succédant à Kent LABASTROU, ses missions seront notamment de faciliter les échanges amicaux avec l'Occitanie et l'Etat du Québec.
  • Léa HIPPOLYTE - CIR à la Ville de Setouchi (Département d'Okayama). Elle prend la suite de Mélissa DOLMEN pour promouvoir le tourisme et les échanges avec la commune d'Amélie-les-Bains-Palalda.   
  • Clara TINLAND - CIR au Département de Fukui. Il s'agit également d'un poste habituellement réservé aux participants des pays anglophones.

Réunion d'information et réception à la résidence de l'Ambassadeur du Japon

    Avant leur départ, les nouveaux participants ont assisté le 10 juillet 2024 à une réunion d'orientation à l'Ambassade du Japon en France (en visioconférence pour Léa HYPPOLITE, déjà présente au Japon). Le CLAIR Paris, l'Ambassade et Pierrick GRENIER, CIR de la Ville de Niigata de 2004 à 2009, ont partagé informations et conseils utiles.

    La réunion était suivie d'une réception à la résidence de S.E. M. l'Ambassadeur du Japon en France SHIMOKAWA Makita, en présence de M. le Président de Cités Unies France et Maire de Dijon François REBSAMEN et de Mme la Directrice générale de CLAIR Paris MUKUDA Natsuki. Cités Unies France coorganise les Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, qui impliquent de nombreux participants français au Programme JET et jumelages franco-japonais. 

    Les membres promotion 2024 du Programme JET ont depuis gagné le Japon et fait connaissance avec leurs nouveaux postes. Bonne acclimatation à tous !

Plus d'informations


Commentaires