CONFÉRENCE DE FLORENT GORGES SUR BOKKO-CHAN, DE SHINICHI HOSHI, LE 24 SEPTEMBRE 2020 À LA MCJP

Shinichi HOSHI, un auteur culte maître de la chute inattendue ! 
Texte de Karine Radtkowsky, JETAA France

Le JETAA France a coorganisé avec la MCJP et le soutien de CLAIR Paris, le 24 septembre 2020, une nouvelle conférence par Florent Gorges (ancien participant du JET à Niigata) sur le célèbre auteur nouvelliste de science-fiction, Shinichi HOSHI. Cette conférence a réuni en présentiel une soixantaine de personnes, soit le nombre maximum d’auditeurs autorisés dans la salle conformément aux mesures sanitaires. Nous avons été très honorés du soutien de l’ambassade du Japon en France par la présence de trois personnes du Service Communication et Culture, M. Matsuda, Directeur, M. Ikkanda Premier Secrétaire et Mme de Castelnau en charge du Programme JET. 

L'auteur : Shinichi HOSHI 
Né en 1926 à Tokyo et décédé en 1997, Shinichi HOSHI est l’un des auteurs les plus lus au Japon. Il est l’inventeur d’un genre littéraire appelé le « short-short » qui fait aujourd’hui encore la joie des écrivains lors d’innombrables concours dans l’archipel. Écrivain spécialisé dans la science-fiction et les histoires fantastiques, il est considéré comme l’un des conteurs les plus influents du siècle passé dans son pays. Il a écrit et publié plus de 1000 histoires courtes lues par toutes les générations depuis 60 ans. Ses recueils sont devenus des classiques et certaines de ses histoires les plus étonnantes sont publiées dans les manuels scolaires. En 2017, son éditeur annonçait avoir franchi la barre des 32 millions de livres vendus rien qu’au Japon ! Il est considéré comme le père de la SF au Japon. (Extrait de la biographie écrite par Florent Gorges sur https://omakebooks.com/fr/

Le conférencier, traducteur et éditeur : Florent GORGES 
Florent part étudier un an dans un lycée japonais dès l’âge de 17 ans, puis de retour en France, finalise ses études en langue japonaise à l’Inalco. Grâce au Programme JET, il travaille de 2001 à 2004 pour la ville de Niigata, en tant que CIR Coordinateur pour les relations internationales. Il sera notamment chargé d’aider à la préparation de la Coupe du Monde de Football 2002. D’autre part, Niigata est jumelée avec Nantes et entretient des échanges dynamiques dans des domaines tels que la culture, la jeunesse, l’enseignement supérieur, etc. Toujours passionné de pop-culture, Florent est maintenant un conférencier international reconnu dans le domaine de l’histoire des jeux vidéo. Il est aussi auteur, traducteur et directeur général de la maison d’édition Omaké Books, spécialisée dans la pop-culture.

Résumé de la conférence
Après l’introduction par Jun Hajiro, directeur général de CLAIR Paris, pour présenter le JET ainsi que son goût personnel pour les nouvelles de Shinichi Hoshi, notamment son univers étrange et ses fins surprenantes, Karine Radtkowsky, trésorière JETAA, a expliqué le parcours original de Florent Gorges, depuis son premier séjour au Japon à l’âge de 17 ans jusqu’à la création de sa propre maison d’éditions Omaké Books. 

Florent Gorges a découvert les nouvelles de Shinichi Hoshi grâce à sa famille d’accueil lors de son année d’échange dans un lycée de la région de Nagoya. Sa première motivation était l’apprentissage de la langue japonaise et le style de ces nouvelles ultra-courtes lui permettait de progresser en lecture. Cependant, cet exercice s’est rapidement transformé en passion pour cet auteur spécialiste de la chute inattendue. De retour en France, Florent a traduit quelques nouvelles en français pour partager ces lectures avec ses proches et après plusieurs années, a décidé d’entreprendre courageusement la traduction d’une cinquantaine de « micro-nouvelles » avec l’aide d’Emmanuel Pettini, afin de faire découvrir plus largement ce célèbre auteur de SF jamais traduit en français. Après maints refus de maisons d’édition trop inquiètes du faible nombre de lecteurs de nouvelles en France, Florent Gorges a décidé de publier lui-même chez Omaké Books ce recueil de 50 nouvelles. 

Il a présenté une biographie détaillée de l’auteur depuis son enfance au sein d’un milieu familial aisé et ouvert à l’international, en passant par ses études puis le décès brutal de son père lorsque Shinichi Hoshi, à peine âge de 24 ans, fut contraint de reprendre sans y être préparé, la direction de l’entreprise médicale familiale. Sa grand-mère maternelle était la sœur de l’écrivain Mori Ogai et dès son enfance, Shinichi Hoshi montra des prédispositions littéraires qui se confirmèrent à l’âge adulte au contact d’amis tels que Osamu Tezuka et parmi les nouveaux courants littéraires de l’époque au Japon et dans le monde (Asimov, Ray Bradbury, etc.). La littérature de science-fiction connaissait un engouement prometteur et après plusieurs publications très remarquées dans des revues et quotidiens, Shinichi Hoshi consacra sa carrière à l’écriture. Il connut un succès sans interruption jusqu’à son décès en 1997 à Tokyo et a publié plus de mille micro-nouvelles ainsi que plusieurs romans policiers. 

Florent Gorges a aussi mis en valeur le point de vue précurseur et visionnaire de cet auteur, par exemple en ce qui concerne la destruction des richesses naturelles par la pollution, le danger des déchets nucléaires, la conquête de l’espace, etc. Sa conférence s’est achevée sur la lecture de quelques micro-nouvelles préférées, Hé ho, sors de là !, Bokko-chan, L'expérience, puis par une séance de questions-réponses avec le public ravi de découvrir un nouvel auteur japonais publié en langue française. 

Liens utiles 


Salle comble, avec masques et distanciation sanitaire

Jun Hajiro, Directeur général de CLAIR Paris et aussi fervent lecteur de Shinichi Hoshi

Karine Radtkowsky, Trésorière du JETAA, décrivant la passion de Florent Gorges pour le Japon

Florent Gorges, découverte de Bokko-chan pendant son année Lycée dans la région de Nagoya

Lecture d’extraits choisis

Florent Gorges répond aux questions du public

Commentaires